John Deere 2140, un long chantier…

Dans le précédent numéro, le John Deere 2140 de Thomas sortait de peinture, il ne lui manquait plus que quelques travaux de finition et de remontage des dernières pièces. Voici donc le quatrième et dernier volet du long chantier que fut la remise en état complète du John Deere. Au total, Thomas aura passé quelque [...]

IH 1066 et Ford 8600, deux américains en France

Nous avions rencontré Jean-Paul Hébert lors de l’essai de son peu courant Cockshutt 1950 (Génération Tracteur N°9). Passionné de tracteurs américains hors-normes, il exploite 10 hectares de cultures (bientôt 18), et est aussi employé dans une communauté de communes pour tout ce qui concerne l’entretien de voiries, notamment le fauchage. Voici la présentation de ses [...]

Un Fendt au mur !

Nous sommes au début des années 1990, Nicolas Maire participe à un voyage organisé par son concessionnaire, les Etablissements Giacomel à Neuilly-lès-Dijon. Ils sont concessionnaire Fendt pour les tracteurs et New Holland en ce qui concerne les moissonneuses-batteuses. « Au départ, je voulais participer au voyage New Holland mais au moment de nous inscrire avec mes [...]

Grand Atlas des Tracteurs

Passionné par le monde agricole, l’Allemand Michael Dörflinger traite dans cet ouvrage des évolutions les plus importantes de l’univers des tracteurs. Un premier chapitre remonte le temps depuis les engins stationnaires jusqu’à la première roue à bandes. Ensuite et plus proche de nous, l’ouvrage est divisé selon les différents continents avec les tracteurs en Amérique [...]

Lamborghini 1106, le taureau zélé

Avant les voitures de sport de renommée mondiale, il y eût les tracteurs. Aujourd’hui dans le giron du groupe Same Deutz-Fahr, Lamborghini connut une riche histoire agricole initiée après la seconde guerre mondiale. Ayant perdu son indépendance en 1972, la marque continua pourtant d’avoir ses propres spécificités mécaniques. Le 1106 est l’un des derniers « [...]

Caterpillar Challenger 65, chenilles des champs

Marque emblématique du monde des travaux publics, Caterpillar n’est pas inactive dans le milieu agricole. Pour s’y faire une place, le constructeur a pris une orientation originale en développant les trains à chenilles en caoutchouc. Cette technique novatrice présentant avantages et inconvénients faces aux quatre roues motrices, fut inaugurée sur le Challenger 65. Respect des [...]

Les Deutz 5506, 6006 et 6806, ce que vous en pensez

Lorsque Deutz présenta sa gamme 06 en 1968, l’accueil fut immédiatement favorable. Les lignes beaucoup plus modernes abandonnent les formes arrondies pour de grandes surfaces planes et des angles vifs. D’un seul tenant, le nouveau capot offre un bien meilleur accès à une mécanique entièrement maison. L’injection directe dont sont équipées toutes les versions facilite [...]